Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic délices
28 novembre 2012

Orient express

Etonnant comme certains mots donnent envie de faire ses valises et de fuir la grisaille urbaine pour courir par monts et par vaux, sourire aux lèvres, le cœur haut. L’aventure se cache parfois au détour de quelques lettres. « Orient express » et nous sommes déjà sur les rails. Loin, très loin… 

Du mot au met, il n’y a qu’une tonalité et l’impression est la même quand du bout de la langue une saveur réanime le goût du voyage. C’est en Orient que je vous invite aujourd’hui. En un tour de main, nous voilà de l’autre côté du globe. Ni hao, bienvenue au pays de l’empire céleste ! 

Au menu de ce billet gourmet, un voyage express en trois leçons pour réveiller vos petites soirées et illuminer vos mines fatiguées. Un, deux, trois, voici trois petits plats uniques pour sauter le pas d’une virée exotique. Classique, vitaminé ou illusionniste : à vous de choisir votre portrait chinois. 

 

paysage-chinoisplat chinois  muraille-de-chine

 

1) Vous êtes d’humeur classique

C’est la recette fétiche des traiteurs et restos chinois. En Chine, cette spécialité s’appelle le riz sauté car elle n’est pas spécifique à la région de Canton. Il en existe de nombreuses variantes selon les époques et les lieux. J’ai nommé : le fameux… riz cantonnais. Ma version de ce plat traditionnel présente le double avantage d’être à la fois rapide et savoureuse. Et comme classique rime avec pratique, on dispose couramment des ingrédients directement dans son frigo. Attention, cette recette de riz cantonais est une interprétation libre et personnelle, que les puristes passent leur chemin svp.

Ingrédients (pour 2 généreuses portions) :
- Un verre de riz
- Une poignée de petits pois surgelés
- Deux tranches de jambon blanc
- Un œuf
- Un nuage de lait
- Une échalote
- Fines herbes
- Huile neutre type huile de tournesol
- Sel et poivre

Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Une fois l’eau bouillante, plongez-y le riz et les petits pois.

Battez l’œuf et un nuage de lait dans une assiette creuse pour faire une omelette. Salez, poivrez puis placez l’assiette au micro-ondes une à deux minutes en fonction de l’intensité de votre four.

Coupez l’échalote et réservez. Coupez le jambon en petits carrés et réservez également.

Une fois le mélange riz et petits pois cuit, égouttez.

Dans votre casserole encore chaude, faites revenir l’échalote dans un filet d’huile. Lorsque celle-ci commence à dorer, recouvrez des carrés de jambon. Faites dorer l’ensemble. Versez ensuite le riz et les petits pois puis l’omelette en petits bouts.

Mélangez, salez, poivrez et parsemez de fines herbes.

Vous pouvez servir !

Riz cantonais     Riz cantonais gros plan

2) Vous avez besoin d’une escale en pays vitamines

Le « pe-tsaï » ou « chou de Pékin » est plus digeste que le chou vert, pauvre en calories et riche en calcium biodisponible, potassium, phosphore et vitamines A, C et K. Choisissez-le bien ferme et veillez à ce que ses feuilles soient saines, c’est-à-dire sans tâches brunes. On peut le consommer en soupe, salade, raviolis, galette… C’est sauté avec de la viande que je vous propose de le découvrir. Voici une recette pour les dégonflés, ratatinés, exténués, qui ont bien besoin de faire le plein de vitamines.

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- Un chou chinois
- Deux escalopes de poulet ou de dinde
- Huile de tournesol
- Curry
- Sel et poivre

Coupez le chou en tronçons.

Faites-le cuire à feu doux dans une sauteuse ou un wok. Ne soyez pas surpris par le volume de chou, il va très vitre fondre.

Au bout de 5 minutes, recouvrez le chou d’un filet d’huile et mélangez.

Coupez les escalopes en fines lanières puis jetez-les sur le chou après une bonne trentaine de minutes.

Saupoudrez de curry, sel, poivre. Cuisez encore une dizaine de minutes.

C’est prêt ! Voici un délicieux petit plat pour les plus raplaplas d’entre nous.

 Chou chinois    Chou chinois au poulet

3)  L'illlusion est votre destination

Le plus connu des ustensiles culinaires asiatiques est sans conteste le wok. Cette poêle conique très large à hauts rebords a envahi nos cuisines occidentales ces dernières années. Il en existe de différentes formes et matières. Ce mode de cuisson a donné son nom aux plats ainsi saisis. Les secrets d’un bon wok sont : une cuisson à feu vif, des aliments finement coupés et un mélange fréquent à la spatule, de sorte à ce que la cuisson soit uniforme. Dites-vous bien, que de toute façon, sur un feu de cuisine traditionnel, vous ne réussirez jamais un vrai wok. Nos flammes ne sont pas assez puissantes. C’est donc plutôt un assemblage d’ingrédients que je vous propose ici de cuisiner qu’un vrai wok. Ce tour de passe-passe est prêt en 20 minutes chrono.  

Un faux-semblant pour 2 personnes :
- 80 g de nouilles chinoises à la farine de blé tendre
- Une poignée de champignons noirs
- Un verre de petits pois surgelés
- Un poivron
- Une escalope de poulet
- Une échalote
- Graines de sésame
- Huile de sésame
- Huile de tournesol
- Deux cuillères à soupe de miel
- Sel-Poivre

Faites cuire les pâtes, les champignons noirs et les petits pois dans une casserole d’eau bouillante pendant une petite dizaine de minutes.

Pendant ce temps-là, coupez le poivron en petits dès, l’escalope et l’échalote.

Egouttez votre mélange nouilles-champignons-petits pois.

Dans la casserole encore chaude, faites revenir le poivron puis l’échalote ciselée et les graines de sésame dans un mélange huile de tournesol/huile de sésame. A bout de 5 minutes, ajoutez l’escalope de poulet et le miel et laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré.

Versez ensuite les pâtes aux champignons et aux petits pois dans la casserole. Mélangez !

Humm…  la bonne odeur de ce petit plat chinois envahit vos narines en joie ! Bon appétit !

Wok aux nouilles chinoises 2     Wok aux nouilles chinoises

Que vous soyez d’humeur tradi, en mal de vitamines ou magicien dans l’âme, ces petits plats doivent obligatoirement être dégustés avec des baguettes. Forts du confucianisme comme base de leur culture, les chinois considèrent le couteau et la fourchette comme des armes blanches ou tout du moins un symbole de violence. En revanche, les baguettes représentent gentillesse et bienveillance. Par conséquent, des instruments utilisés pour tuer doivent être bannis de la table. De toute façon, les aliments à la base des recettes chinoises sont toujours émincés, vous n’avez donc aucune excuse !

Publicité
Publicité
20 novembre 2012

Les financiers à la noix

C’est la criiiiiiise ! Panique, panique ! C’est la criiiiise ! Voici le discours que l’on nous sert depuis 2009 matin, midi et soir et qui, depuis cet an neuf, nous dessert matin, midi et soir. David nous en informe : « c’est pas la forme » ! Et d’un coup de zappette, Gilles nous le répète : « c’est à cause de la dette ». Plus de perspective, ceux qui se motivent sont à la dérive ; plus de boulot, ceux qui cherchent un credo en ont plein le dos.

Crise de nerf, crise de foie, crise de goutte, crise de tétanie… En un mot, cette crise nous les brise ! Mais qui sont les coupables de ce big bazar de la misère sociale ? Les Amerloques ? Les Chinetoques ? Notre cousine germaine ? Oh Angela, Oh Angela, when will those dark clouds disappear ? Angela, Angela, where will it lead us from here ? A coup sûr, les fautifs sont de vieilles noix, de vrais casse-noix ou des banquiers à noyer !

Ma recette anticrise : cuisiner ces financiers, les fouetter et leurs infliger une digestion lente. Les traders et les boursicoteurs sont peut-être des voleurs mais nous sommes des croqueurs, des mastiqueurs, des dévoreurs. Nous allons mâchouiller du lingot et croquer le nez de ces financiers à la noix. Pour cela, enfilez un tablier, armez-vous de deux saladiers, d’un robot, de moules à financiers et d’un fouet. Nous allons la crise oublier !

CIMG5749 CIMG5736 CIMG5751

Ingrédients (pour deux plaques de financiers aux noix soit 18 pièces) :
- 50 g d’amandes décortiquées ou de poudre d'amandes
- 50 g de cerneaux de noix
- 100 g de farine
- 200 g de sucre
- 130 g de beurre
- 7 blancs d'œufs
- 1 petite pincée de sel 

Réduisez les noix et les amandes en poudre à l’aide d’un robot.

Par ailleurs, faites fondre le beurre au micro-ondes.

Sur les noix et les amandes, dans votre robot, versez la farine, le sucre et le beurre fondu. Mixez.

Dans un saladier, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Mélangez enfin les deux appareils en tentant de ne pas « casser » les blancs. 

Versez dans les moules puis faites cuire au four une vingtaine de minutes à 180°C.

DSC_0886 DSC_0883 (1) CIMG5775

En dégustant ces biscuits, je suis sûre que rien plus ne vous ennuie. Bon appétit !

13 novembre 2012

Le bon frometon de nos burons

Ahhhh l’Auvergne ! Ses hommes politiques conquérants et accordéonants ; son symbole glamour aux yeux du monde : le pneu ; son rock des plus volcaniques (Clermont fut nommée ville la plus rock de France en 2009) ; son herbe tendre filmée sous toutes les coutures pour vanter les vertus de l’eau que Zizou s’envoyait avant d’aller boxer ; son train à crémaillère capable de défier tous les reliefs ; ses stations de ski abondamment enneigées de novembre à juin. Mais surtout ses fromages goûtus et variés que le monde entier nous envie. Comme le proclamait la pub, « l’Auvergne est un grand plateau de fromages » et ça personne n’oserait le contredire !

Buron de la fumade vieille  Made in france  Plateau de fromages AOP d'Auvergne

L’Auvergne est la seule région de France à produire cinq fromages d’Appellation d’Origine Protégée : le cantal, le saint-nectaire, la fourme d’Ambert, le bleu d’Auvergne et le salers. Cette appellation permet de protéger, de valoriser et de pérenniser des savoir-faire ancestraux. Le plateau de fromages auvergnat s’enrichit aussi des moins connus mais tout aussi succulents gaperon, laguiole, lavort, fourme de Rochefort, fourme de Montbrison, bleu de Laqueuille, brique du Forez, chambérat, carré d’Aurillac, fouchtra,  pavin, grand murol, murolaitDes Monts du Forez au Sancy, des Monts Dore au massif du Cantal, c’est toute la diversité des terroirs qui s’exprime à travers les arômes et les saveurs de ces mets d’exception. Si certains fromages en plastique provoquent des réactions épidermiques, le goût volcanique des fromages d’Auvergne est des plus extatiques ! Même les ricains ne boudent plus nos fromages qui puent : Mac Do en met régulièrement dans ses sandwichs.

Hormis en hamburgers – pas terrible tout de même –, comment déguster le bon frometon de nos régions ? En plateau bien sûr ! Comme le disait Brillat-Savarin : « un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil » (La Physiologie du goût, 1825). Et dire que certains restos français dits « gastros » ne proposent même pas de fromage dans des menus haut de gamme… N’importe quoi ! Dans ma famille, on se damnerait pour un morceau de cantal entre-deux accompagné d’une confiture de fruits rouges sur une tranche de pain frais. Un repas complet puisqu’il y a le laitage, le fruit et la céréale ! Hummm… Je vous conseille vivement cette tartine. Rien que d’y penser, je m’en pourlèche les babines ! Pour accompagner un beau plateau, on peut picorer des fruits secs et picoler cul sec ! Trêve de chauvinisme, exit les vins d’Auvergne, il y a quand même mieux. Préférez un Margaux, un Bergerac, un Buzet ou un Cahors. Le fromage de nos volcans entre aussi dans la composition des meilleures recettes bougnates : l’aligot, la truffade, la raclette auvergnate, la tarte au gaperon, les croquettes de cantal panées…

Saint-nectaire 2  Saint-nectaires en cave  Saint-nectaire

Native du Puy-de-Dôme, mon fromage préféré est sans conteste le saint-nectaire (saint-nec pour les intimes). Premier fromage d'Auvergne à avoir bénéficié en 1955 d'une AOC, le saint-nectaire gagna ses lettres de noblesse au XVIIe siècle, époque à laquelle il fut introduit à la cour du Roi Soleil par le Maréchal de France Henri de Sennecterre, d’où son petit sobriquet « fromage du roi ». Fabriqué au lait cru, il est produit au cœur du Massif du Sancy et jusque dans le Cantal. C'est une fromage à pâte pressée non cuite et à croûte fleurie. Le velours qui recouvre sa pâte onctueuse est cendré, jaune ou orangé. Sa saveur particulière, dont le bon goût de noisette est caractéristique, lui vient de la qualité et de la variété d’herbes dont les vaches se nourrissent. On le choisit fermier – reconnaissable grâce à son tampon ovale de couleur verte – car il est encore meilleur !

Ce samedi, de retour du pays et le frigo généreusement garni, une forte envie de parfumer l’appart me prit. C’est ainsi que naquit un apéro dînatoire des plus exquis ! Pour contrebalancer notre shoot calorique et nous donner bonne conscience, nous avons d’abord disposé des tomates cerises et des champignons crus dans des ramequins. Côté fromage, nous avons concocté de belles tartines au cantal façon Chantal (mini-pizzas sur baguette). Puis inventé le nec plus ultra des tartelettes dont voici la recette (pour 6 pièces).

 Tartines façon Chantal 2     Le nec plus ultra des tartelettes 2       

Pour la pâte brisée (il est interdit d’utiliser une pâte toute faite tant celle-ci est rapide et simpliste !) :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 80 g de lait
- une grosse pincée de sel

Pour la garniture :
- un demi chou-fleur ou un petit brocoli (les fainéants et les pressés utiliseront des légumes surgelés bien pratiques ma foi)
- une petite barquette de lardons fumés
- 300 g de saint-nectaire fermier
- 30 cl de lait
- 2 œufs
- une petite tasse de gruyère
- cumin
- muscade
- sel
- poivre

Commencez par faire cuire les bouquets de chou à l’eau ou à la vapeur selon vos habitudes.

Pour préparer la pâte, placez le beurre coupé en parcelle dans un saladier puis faites-le légèrement ramollir au micro-ondes. Versez la farine sur le beurre puis formez un sable en pétrissant du bout des doigts. Versez le lait, le sel et liez le tout en formant une boule. Sortez ladite boule du saladier sur la table à pâtisser préalablement farinée puis formez six boules à étaler avec votre rouleau à pâtisserie sur six carrés de feuille de cuisson.

Une fois la pâte disposée dans les moules, répartissez équitablement les lardons et le chou égoutté sur la pâte.

Dans un saladier, coupez le saint-nectaire en petits dés puis versez le lait dessus et faites fondre l’ensemble au micro-ondes quelques secondes jusqu’à ce que l’appareil soit lisse et onctueux. Salez, poivrez puis ajoutez les épices. Lorsque le mélange est refroidi, incorporez-y les œufs, battez en omelette puis recouvrez les tartelettes de ce mélange. Terminez en saupoudrant de gruyère.

Faites cuire à 200° entre 20 et 30 minutes selon la puissance de votre four.

Dégustez tiède coupées en quart. Vous allez en faire tout un fromage…

Et pour qui pue du bec, n’oubliez pas les bonbecs !  

Tartelette     Apéro exquis

12 octobre 2012

Epiçons et poivrons l'automne !

Des formes généreuses, des couleurs chatoyantes, une peau lisse et brillante toujours au top… la star de l’été est sans conteste le poivron ! Figure incontournable de la cuisine méditerranéenne, ce légume se déguste aussi bien cuit que cru et agrémente à merveille les fameux poulets basquaises, paëllas, chilis con carne et autres gaspachos.  

                                 

             poivron vert        3 poivrons     poivron vert bis

A titre personnel, son nom évoque le souvenir des verrines de ma copine Céline dans lesquelles elle le marie merveilleusement à la sardine, ou encore celui d’un déjeuner dans un bar à tapas de la Boqueria, l’emblématique marché de Barcelone, où nous l’avions savouré juste grillé à la plancha. Il y a de la chaleur et des accents latinos dans son sillage et, en ce début d’automne, il permet de prolonger l’été encore un peu. Nos papilles jubilent et à nouveau le soleil brille.

Si vous voulez vous aussi chasser les nuages de votre assiette, voici une recette totalement inédite, puisque tout droit sortie de mon ciboulot, Les Poivrons farcis façon Bibi 

Poivrons farcis

 Ingrédients :
- Quatre petits poivrons de toutes les couleurs
- 250 g de chair à saucisse (ou un reste de viande si vous en avez)
- Un petit poireau
- Une carotte
- Une briquette de sauce tomate nature
- Le quart d’une baguette de pain
- Un verre de lait
- Une échalote
- Une gousse d’ail
- Persil
- Paprika, piment doux
- Sel, poivre

Faites cuire la carotte débitée en rondelles dans un peu d’eau au micro-onde pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps-là, mettez le pain à tremper avec le lait.
Parallèlement, faites revenir à la poêle le poireau et l’échalote avec une goutte d’huile d’olive. Attention, l’ensemble peu vite noircir.
Vous aurez sûrement le temps de laver, de couper et de vider les poivrons.

Mélangez ensuite la viande, les poireaux, l’échalote, la carotte, la sauce tomate, le pain au lait, l’ail et le persil. Epicez et assaisonnez à votre convenance.

Remplissez les poivrons avec cette farce en intervertissant les chapeaux (fini l'harmonie, c'est plus joli ainsi !).
Passez au four à 190°C pendant 1 h – 1 h 30.
 
Dégustez accompagnés de quelques feuilles de salade et/ou de pâtes à la sauce tomate.

Bon appétit et gare aux coups de soleil !

7 octobre 2012

Pana cotta vanille-mangue, un charmant talisman

Magicien pâtissier, mon Prince® dissimule ses tours comme pour mieux m’épater. Il aime voir mes yeux briller devant la piste aux étoiles des desserts qu’il dresse et me sert. Mais cette fois-ci, je crois avoir percé le mystère de sa pana cotta vanille-mangue et, en mauvaise joueuse, je vous en révèle les coulisses. A vos baguettes !

 Panacotta magic

Point de poudre de perlimpinpin, de bave de crapaud ou de queue de lézard dans nos grimoires ce soir. Pour réaliser ce dessert magique et rougir sous le feu des applaudissements de vos hôtes en extase, voici la liste des ingrédients (pour 6 convives) :

Pour la pana cotta :
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou encore mieux… une gousse
- 3 feuilles de gélatine

Pour le coulis de mangue :
- 1 mangue
- l’équivalent de la moitié du poids de la mangue en sucre

Pour commencer, faites chauffer à feu doux la crème, le sucre et la vanille sans cesser de remuer avec une spatule en bois. Incorporez les trois feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide.

Quand le mélange commence à bouillir, arrêtez le feu et laissez refroidir légèrement en mélangeant toujours pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface. Versez dans de petits ramequins puis mettez cet envoûtement au frais au moins deux heures.

Pour préparer le colis de mangue, épluchez la mangue puis coupez-la en petits dès. Maintenant débarrassée de son noyaux, pesez-la. La quantité de sucre à ajouter équivaut à la moitié du poids du fruit. Mettez la mangue à cuire à feu doux dans une casserole et saupoudrez-la du sucre préalablement pesé. Cuisez lentement en mélangeant de temps en temps. Une fois l’appareil cuit, mixez-le avec un pied à soupe.

Deux heures se sont maintenant écoulées, versez le coulis refroidi sur la pana cotta puis surmontez l’ouvrage d’une framboise, de copeaux de chocolat ou de motifs sucrés en guise de poudre aux yeux. 

Maintenant libre à vous de faire tourner les tables, mais moi je m’attable. A qui le tour ?! 

Panacotta-1

Publicité
Publicité
2 octobre 2012

Un cannelé et un saumon convolent en justes noces

Quand arrive le week-end, qu’une petite flemme se fait sentir et que se profile une soirée pantoufles, mon Prince® et moi optons souvent pour une session de grignotage sauvage devant la télé. Pour accompagner ces tête-à-tête régressifs, rien de tel que de déboucher une belle bouteille et de fourrer tout un tas de gourmandises dans de petites verrines : mini-brochettes, champignons crus, émulsions crémeuses…  

        tn 5   CIMG5543 2   tn 7

Ce soir dans nos fourneaux : Cannelés au saumon fumé ou comment rendre sexy la remontée de la Gironde par un beau poisson tout de rose vêtu… Le cannelé bordelais aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades, merci mes sœurs ! En ce XXIe siècle dépravé, je propose de marier cette gourmandise originellement sucrée avec la star des poissons : Monsieur Saumon. Après le mariage de la carpe et du lapin, voici l’union sacrée du saumon et du cannelé. De quoi faire évoluer les mœurs…

Si ces petites bouchées vous font envie, voici la liste des ingrédients pour réaliser 10-15 pièces :
- Un demi-litre de lait
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œuf
- 100 g de farine
- 50 g de beurre (+ du beurre pour graisser les moules)
- 2 belles tranches de saumon fumé
- Aneth
- Cumin
- Sel et poivre

Enfilez votre tablier puis faites bouillir le lait et le beurre.
Pendant ce temps, mélangez la farine, les œufs et les jaunes d’œuf.
Versez ensuite le mélange lait bouillant et beurre sur la 2nde préparation.
Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte comparable à de la pâte à crêpes. Ajoutez l’aneth, le cumin, le poivre et un peu de sel (attention, le saumon fumé est déjà très salé). Placez au réfrigérateur pendant une heure.

Versez la pâte froide dans les moules préalablement beurrés et agrémentés de petits bouts de saumon. Attention à ne les remplir qu’à moitié.

La cuisson est l’étape la plus délicate de la recette, ne vous éloignez pas trop !
Il faut d’abord saisir la préparation pendant 5 min en enfournant les moules dans un four très chaud (250°). Baissez ensuite le thermostat à 180°C et poursuivez la cuisson pendant environ 45 min. Les cannelés doivent être bruns à l’extérieur et bien moelleux à l’extérieur.

Démoulez encore chaud, arrosez d’un jus de citron, dégustez-les tièdes ! 

tn 22

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Déclic délices
Publicité
Déclic délices
  • Nourritures terrestres et célestes se côtoient sous ma plume tonka. Dans ma marmite 2.0, un bouillon de culture mariant papotages, picotages, des livres et délices à savourer jusqu’à plus faim et/ou jusqu’au mot FIN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité