Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic délices
28 novembre 2012

Orient express

Etonnant comme certains mots donnent envie de faire ses valises et de fuir la grisaille urbaine pour courir par monts et par vaux, sourire aux lèvres, le cœur haut. L’aventure se cache parfois au détour de quelques lettres. « Orient express » et nous sommes déjà sur les rails. Loin, très loin… 

Du mot au met, il n’y a qu’une tonalité et l’impression est la même quand du bout de la langue une saveur réanime le goût du voyage. C’est en Orient que je vous invite aujourd’hui. En un tour de main, nous voilà de l’autre côté du globe. Ni hao, bienvenue au pays de l’empire céleste ! 

Au menu de ce billet gourmet, un voyage express en trois leçons pour réveiller vos petites soirées et illuminer vos mines fatiguées. Un, deux, trois, voici trois petits plats uniques pour sauter le pas d’une virée exotique. Classique, vitaminé ou illusionniste : à vous de choisir votre portrait chinois. 

 

paysage-chinoisplat chinois  muraille-de-chine

 

1) Vous êtes d’humeur classique

C’est la recette fétiche des traiteurs et restos chinois. En Chine, cette spécialité s’appelle le riz sauté car elle n’est pas spécifique à la région de Canton. Il en existe de nombreuses variantes selon les époques et les lieux. J’ai nommé : le fameux… riz cantonnais. Ma version de ce plat traditionnel présente le double avantage d’être à la fois rapide et savoureuse. Et comme classique rime avec pratique, on dispose couramment des ingrédients directement dans son frigo. Attention, cette recette de riz cantonais est une interprétation libre et personnelle, que les puristes passent leur chemin svp.

Ingrédients (pour 2 généreuses portions) :
- Un verre de riz
- Une poignée de petits pois surgelés
- Deux tranches de jambon blanc
- Un œuf
- Un nuage de lait
- Une échalote
- Fines herbes
- Huile neutre type huile de tournesol
- Sel et poivre

Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Une fois l’eau bouillante, plongez-y le riz et les petits pois.

Battez l’œuf et un nuage de lait dans une assiette creuse pour faire une omelette. Salez, poivrez puis placez l’assiette au micro-ondes une à deux minutes en fonction de l’intensité de votre four.

Coupez l’échalote et réservez. Coupez le jambon en petits carrés et réservez également.

Une fois le mélange riz et petits pois cuit, égouttez.

Dans votre casserole encore chaude, faites revenir l’échalote dans un filet d’huile. Lorsque celle-ci commence à dorer, recouvrez des carrés de jambon. Faites dorer l’ensemble. Versez ensuite le riz et les petits pois puis l’omelette en petits bouts.

Mélangez, salez, poivrez et parsemez de fines herbes.

Vous pouvez servir !

Riz cantonais     Riz cantonais gros plan

2) Vous avez besoin d’une escale en pays vitamines

Le « pe-tsaï » ou « chou de Pékin » est plus digeste que le chou vert, pauvre en calories et riche en calcium biodisponible, potassium, phosphore et vitamines A, C et K. Choisissez-le bien ferme et veillez à ce que ses feuilles soient saines, c’est-à-dire sans tâches brunes. On peut le consommer en soupe, salade, raviolis, galette… C’est sauté avec de la viande que je vous propose de le découvrir. Voici une recette pour les dégonflés, ratatinés, exténués, qui ont bien besoin de faire le plein de vitamines.

Ingrédients (pour 3 personnes) :
- Un chou chinois
- Deux escalopes de poulet ou de dinde
- Huile de tournesol
- Curry
- Sel et poivre

Coupez le chou en tronçons.

Faites-le cuire à feu doux dans une sauteuse ou un wok. Ne soyez pas surpris par le volume de chou, il va très vitre fondre.

Au bout de 5 minutes, recouvrez le chou d’un filet d’huile et mélangez.

Coupez les escalopes en fines lanières puis jetez-les sur le chou après une bonne trentaine de minutes.

Saupoudrez de curry, sel, poivre. Cuisez encore une dizaine de minutes.

C’est prêt ! Voici un délicieux petit plat pour les plus raplaplas d’entre nous.

 Chou chinois    Chou chinois au poulet

3)  L'illlusion est votre destination

Le plus connu des ustensiles culinaires asiatiques est sans conteste le wok. Cette poêle conique très large à hauts rebords a envahi nos cuisines occidentales ces dernières années. Il en existe de différentes formes et matières. Ce mode de cuisson a donné son nom aux plats ainsi saisis. Les secrets d’un bon wok sont : une cuisson à feu vif, des aliments finement coupés et un mélange fréquent à la spatule, de sorte à ce que la cuisson soit uniforme. Dites-vous bien, que de toute façon, sur un feu de cuisine traditionnel, vous ne réussirez jamais un vrai wok. Nos flammes ne sont pas assez puissantes. C’est donc plutôt un assemblage d’ingrédients que je vous propose ici de cuisiner qu’un vrai wok. Ce tour de passe-passe est prêt en 20 minutes chrono.  

Un faux-semblant pour 2 personnes :
- 80 g de nouilles chinoises à la farine de blé tendre
- Une poignée de champignons noirs
- Un verre de petits pois surgelés
- Un poivron
- Une escalope de poulet
- Une échalote
- Graines de sésame
- Huile de sésame
- Huile de tournesol
- Deux cuillères à soupe de miel
- Sel-Poivre

Faites cuire les pâtes, les champignons noirs et les petits pois dans une casserole d’eau bouillante pendant une petite dizaine de minutes.

Pendant ce temps-là, coupez le poivron en petits dès, l’escalope et l’échalote.

Egouttez votre mélange nouilles-champignons-petits pois.

Dans la casserole encore chaude, faites revenir le poivron puis l’échalote ciselée et les graines de sésame dans un mélange huile de tournesol/huile de sésame. A bout de 5 minutes, ajoutez l’escalope de poulet et le miel et laissez cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit bien doré.

Versez ensuite les pâtes aux champignons et aux petits pois dans la casserole. Mélangez !

Humm…  la bonne odeur de ce petit plat chinois envahit vos narines en joie ! Bon appétit !

Wok aux nouilles chinoises 2     Wok aux nouilles chinoises

Que vous soyez d’humeur tradi, en mal de vitamines ou magicien dans l’âme, ces petits plats doivent obligatoirement être dégustés avec des baguettes. Forts du confucianisme comme base de leur culture, les chinois considèrent le couteau et la fourchette comme des armes blanches ou tout du moins un symbole de violence. En revanche, les baguettes représentent gentillesse et bienveillance. Par conséquent, des instruments utilisés pour tuer doivent être bannis de la table. De toute façon, les aliments à la base des recettes chinoises sont toujours émincés, vous n’avez donc aucune excuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Déclic délices
Publicité
Déclic délices
  • Nourritures terrestres et célestes se côtoient sous ma plume tonka. Dans ma marmite 2.0, un bouillon de culture mariant papotages, picotages, des livres et délices à savourer jusqu’à plus faim et/ou jusqu’au mot FIN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité