Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic délices
2 octobre 2012

Un cannelé et un saumon convolent en justes noces

Quand arrive le week-end, qu’une petite flemme se fait sentir et que se profile une soirée pantoufles, mon Prince® et moi optons souvent pour une session de grignotage sauvage devant la télé. Pour accompagner ces tête-à-tête régressifs, rien de tel que de déboucher une belle bouteille et de fourrer tout un tas de gourmandises dans de petites verrines : mini-brochettes, champignons crus, émulsions crémeuses…  

        tn 5   CIMG5543 2   tn 7

Ce soir dans nos fourneaux : Cannelés au saumon fumé ou comment rendre sexy la remontée de la Gironde par un beau poisson tout de rose vêtu… Le cannelé bordelais aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades, merci mes sœurs ! En ce XXIe siècle dépravé, je propose de marier cette gourmandise originellement sucrée avec la star des poissons : Monsieur Saumon. Après le mariage de la carpe et du lapin, voici l’union sacrée du saumon et du cannelé. De quoi faire évoluer les mœurs…

Si ces petites bouchées vous font envie, voici la liste des ingrédients pour réaliser 10-15 pièces :
- Un demi-litre de lait
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œuf
- 100 g de farine
- 50 g de beurre (+ du beurre pour graisser les moules)
- 2 belles tranches de saumon fumé
- Aneth
- Cumin
- Sel et poivre

Enfilez votre tablier puis faites bouillir le lait et le beurre.
Pendant ce temps, mélangez la farine, les œufs et les jaunes d’œuf.
Versez ensuite le mélange lait bouillant et beurre sur la 2nde préparation.
Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte comparable à de la pâte à crêpes. Ajoutez l’aneth, le cumin, le poivre et un peu de sel (attention, le saumon fumé est déjà très salé). Placez au réfrigérateur pendant une heure.

Versez la pâte froide dans les moules préalablement beurrés et agrémentés de petits bouts de saumon. Attention à ne les remplir qu’à moitié.

La cuisson est l’étape la plus délicate de la recette, ne vous éloignez pas trop !
Il faut d’abord saisir la préparation pendant 5 min en enfournant les moules dans un four très chaud (250°). Baissez ensuite le thermostat à 180°C et poursuivez la cuisson pendant environ 45 min. Les cannelés doivent être bruns à l’extérieur et bien moelleux à l’extérieur.

Démoulez encore chaud, arrosez d’un jus de citron, dégustez-les tièdes ! 

tn 22

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déclic délices
Publicité
Déclic délices
  • Nourritures terrestres et célestes se côtoient sous ma plume tonka. Dans ma marmite 2.0, un bouillon de culture mariant papotages, picotages, des livres et délices à savourer jusqu’à plus faim et/ou jusqu’au mot FIN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité