Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic délices
9 octobre 2013

Dvd - Ernest et Célestine*

Adaptation de l'oeuvre de Gabrielle Vincent scénarisée par Daniel Pennac, Ernest et Célestine est un film d’animation destiné aux âmes d’enfants quel que soit leur âge…

ernest-celestine

Une intrépide souricette prénommée Célestine et Ernest, un vieil ours mal luné, bravent les règles de leur camp respectif pour s’unir autour d’un échange de services. Nourrie par une même passion de l’art – Célestine est artiste-peintre, le plantigrade est chanteur, musicien et raconteur d’histoires − l’entraide qui lie ce duo incongru se transforme peu à peu en amitié.

La bande originale jazzy et les images aquarellées confèrent à ce tableau une esthétique surannée. Dans l’univers pastel des dessins animés pour enfants, le dépouillement, la noirceur et l’artisanat de sa plastique hissent Ernest et Célestine au rang d’OVNI.

Outre son originalité formelle, ce film d’animation séduit par la multitude des cordes sur lesquelles il joue : tantôt sensible ou ironique, tendre voire frondeuse. Il sait sonner juste, ne pas verser dans le manichéisme et nous atteindre en plein coeur.

L’amour de l’art transcende les règles établies, ouvre les voies de l’amitié au-delà des différences et porte un message de tolérance. Pas si bête !

ernest-et-celestine

* article à retrouver dans Vivre Mieux n°34

Publicité
Publicité
Commentaires
Déclic délices
Publicité
Déclic délices
  • Nourritures terrestres et célestes se côtoient sous ma plume tonka. Dans ma marmite 2.0, un bouillon de culture mariant papotages, picotages, des livres et délices à savourer jusqu’à plus faim et/ou jusqu’au mot FIN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité