Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic délices
1 septembre 2013

Strasbourg toujours…

Auteur génial des Trois brigands, un classique de la littérature jeunesse, je connaissais surtout Tomi Ungerer pour son Nobel de littérature enfantine (le prix Andersen) reçu en 1998. Mais notre périple strasbourgeois et, plus précisément la visite du musée qui lui est consacré, m’ont permis de découvrir le polymorphisme du talent de cet artiste.

AVT_Tomi-Ungerer_728   expo

Né en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer a grandi près de Colmar à l’heure de l’Occupation nazie. Il entame d’abord une carrière de dessinateur publicitaire. Puis il écrit et illustre des albums pour enfants et collabore à plusieurs magazines. Ses nombreux voyages sont l’occasion de se frotter au monde : Laponie, New York, Nouvelle Ecosse, Irlande…

Ainsi l’artiste s’insurge-t-il contre la ségrégation, la guerre du Vietnam, les menaces qui pèsent sur l’environnement, etc., et prône la sensibilisation des enfants aux horreurs de la guerre, la réconciliation franco-germanique… Un tantinet bien pensante mais complètement déjantée dans la forme, son œuvre est à la fois désopilante, corrosive et libre.

Tomi Ungerer n’endort pas les enfants, il façonne pour eux et leur parents des rêves plus grands. « Soyez bêtes, soyez méchants, analphabètes et dégoûtants. » Le monde à travers le prisme d’Ungerer : décapant !

tomi ungerer france allemagne    Tomi-Ungerer-l-auteur-des-Trois-Brigands-enfin-expose-a-Paris_exact780x1040_l   

Publicité
Publicité
Commentaires
Déclic délices
Publicité
Déclic délices
  • Nourritures terrestres et célestes se côtoient sous ma plume tonka. Dans ma marmite 2.0, un bouillon de culture mariant papotages, picotages, des livres et délices à savourer jusqu’à plus faim et/ou jusqu’au mot FIN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité