Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic délices
26 juin 2013

La Sicile dans l’assiette : les antipasti

Il y a quelques jours, nous avons quitté l’Ile-de-France pour la plus grande île méditerranéenne : la Sicile. Forte d’une position au croisement des civilisations – tour à tour grecque, romaine, arabe, normande, espagnole –, la gastronomie sicilienne est la caisse de résonnance d’une histoire contrariée et d’un métissage des plus gourmands… Ajoutez à ces influences variées, une insularité synonyme de cuisine marine et un soleil de plomb annonciateur de fruits et légumes goûteux, vous obtiendrez une marmite épicée et savoureuse !

Castellammare del Golfo  Citrons à Taormine  Marché à Syracuse 1

Italienne, la cuisine sicilienne l’est assurément ! La carte des restaurants se divise donc en cinq thèmes : antipasti (hors-d’œuvre) – primo (premier plat) – secundo (viande ou poisson) – contorno (accompagnement) – dulce (dessert). Dans les villes les plus visitées, ils proposent souvent cette succession dans un menu « touristique » pas forcément bon marché pour le pays mais souvent très copieux par rapport au menu traditionnel français. Nous avons donc vite compris que, si nous voulions encore pouvoir nager dans les eaux limpides de Sicile, il allait falloir mettre un frein à cet engrenage gourmand. Un plat suffit souvent.

Prélude d’un bon repas, les antipasti sont souvent très alléchants. Proposés à la carte, ils sont aussi parfois disposés en buffet. Nos dînettes nous ont permis de goûter les traditionnelles bruschetta, larges tartines de pain grillé frottées à l’ail puis recouvertes d’huile d’olive, tomates et basilic. La version sicilienne ne diffère visiblement pas de son homologue italienne. Les courgettes et aubergines grillées, tomates confites, artichauts à l’huile, olives, câpres siciliennes et charcuteries (moins présentes qu’en Italie tout de même) ont également régalé nos papilles. Notez que les assiettes de fromages traditionnels sont généralement proposées en hors-d’œuvre et non entre la poire et le dessert comme dans l’hexagone. De brebis et de vache, il en existe de nombreux comme le provolone, le pecorino, le caciocavallo ragusano… 

Antipasti à San vito lo Capo  Marché à Syracuse 2  Bruschetta

La caponata est également l’un des antipasti typiques. Ce caviar sicilien se prépare avec des aubergines, des oignons, des tomates, du céleri, des olives vertes et des câpres. Les légumes sont cuits dans un peu de vinaigre et d'huile d'olive. Chaud ou froid, ce plat est un vrai ! Influence magrébine oblige, le taboulé fait aussi partie de l’éventail des antipasti. Notons la présence de carotte et de céleri sauvage dans la version sicilienne. Ce dernier agrémente en effet couramment la cuisine locale. Il intègre d’ailleurs aussi la composition de la traditionnelle salade de la mer (poulpes, crevettes, moules). Evidement, les produits de la mer comme les poissons crus ou les anchois marinés sont des ingrédients de choix pour ces hors-d’œuvre. 

Côté friture, nous nous sommes délectés de croquettes de pomme de terre au parmesan (patate e ricotta in polpette), beignets aux pois chiches (panelle) mais surtout les exquis arancini. Ces boulettes de riz farcies frits sont vraiment exceptionnelles et ont constitué nombre de nos repas sur le pouce. On peut les choisir « al ragou » (farcis de viande de bœuf, sauce tomate et petit pois), « al norma » (tomates et aubergines), « al burro » (mozzarella, jambon cuit et béchamel) ou « con spinaci » (épinards et mozzarella).

Caponata  Arancini  Antipasti à Palerme

Découvrez la suite de nos friandises dans un nouveau post publié très prochainement… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déclic délices
Publicité
Déclic délices
  • Nourritures terrestres et célestes se côtoient sous ma plume tonka. Dans ma marmite 2.0, un bouillon de culture mariant papotages, picotages, des livres et délices à savourer jusqu’à plus faim et/ou jusqu’au mot FIN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité