Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic délices
5 novembre 2012

Barcelone clés en main

Destination vacances par excellence et bouillonnante capitale catalane, Barcelone sait piquer la curiosité d’un large public par l’éventail des charmes qu’elle renferme. Si vous décidez d’aller la visiter, mon premier conseil est de rester là-bas au moins une semaine. Ne vous contentez surtout pas d’un simple week-end. Cette ville fourmille de trésors cachés qu’un passage express ne vous permettra pas de débusquer. J’ai rassemblé ici mes meilleurs souvenirs estivaux pour vous offrir cinq clés. Ces  quelques sésames en poche, les portes de cette ville mythique s’ouvriront d’elles-mêmes !

CIMG5094 2

- Boire un jus de fruits à la Boqueria. Si elle demeure un haut lieu du tourisme barcelonais et si les visiteurs en goguette y sont bien plus nombreux que les autochtones, il ne faut pas pour autant fuir la Boqueria. Ce marché d’alimentation, parmi les plus grands d’Europe, vous séduira par son effervescence et le nombre des délices dont il regorge. Fouler l’asphalte jusqu’à lui dès le premier jour est un bon moyen de s’immerger illico dans l’ambiance de la cité. Véritable corne d’abondance, il est difficile de fixer son attention quelque part tant les tentations sont nombreuses : fruits, légumes, confiseries, fromage, fruits de mer, poisson, jamón… Odeurs et couleurs composent une palette d’une rare intensité. Gargouillis et autres grognements d’envie surgiront brusquement de votre estomac en émoi ! Si le prix des charcuteries vous fera bondir, je vous conseille néanmoins de vous laisser tenter par un jus de fruits frais : fraise-mangue, banane-passion, orange-kiwi… Elaboré à base de fruits pressés sur place, il emportera instantanément vos papilles au pays des régals. Jamais fruits et paradis n’auront formé un cocktail de rimes aussi parfait ! Les autres mercats de Barcelone, comme le marché Saint-Catherine ou le marché Saint-Antoine (actuellement en travaux), sont également à parcourir car plus propices aux « vraies » emplettes. L’ambiance y est plus calme et les prix plus doux.

CIMG4792-001 CIMG4795 1 CIMG4801 1 CIMG4811 1

- Partir à la rencontre de Gaudí. Rares sont les villes si profondément marquées du sceau d’un artiste. Architecte génial, Gaudí a su insuffler sa folie créatrice à l’ensemble de la cité. La basilique de la Sagrada Família est évidement un passage obligé, mais ne vous contentez surtout pas de l’observer depuis l’extérieur. Son antre est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte ! Les rayons du soleil, filtrés à travers les vitraux colorés, jouent à cache-cache avec la structure en dentelle de pierre et créent un décor éphémère en fonction de leur position et de leur intensité. La visite se poursuit par l’ascension des flèches. Là encore, il serait dommage de se laisser décourager par l’affluence tant le panorama qu’elles offrent sur la ville est saisissant. Gaudí est également l’extravagant créateur du Parc Güell. Malgré la masse de touristes qui s’amoncellent autour de la célèbre fontaine salamandre, une balade dans cet étonnant jardin de 20 hectares vaut le détour. Vous pourrez ainsi admirer un décor digne d’Alice au pays des merveilles — mosaïques chatoyantes, colonnades imposantes, toitures en crème chantilly amusantes, etc. — puis grimper tout en haut et contempler un nouveau point de vue sur la ville. Cette plongée dans l’univers drolatique de Gaudí se prolonge par la visite d’une des maisons du Passage de Gràcia. La casa Batlló vous épatera par l’abondance de ses couleurs et le luxe des détails bizarroïdes qui foisonnent sous son toit d’écaille. 

CIMG4856 CIMG5126 CIMG5235

- Flâner et se perdre dans le vieux Barcelone. Forte d’un héritage de plus de deux milles ans, la belle catalane est riche d’influences romaines, gothiques et modernistes à découvrir au gré de vos divagations dans les quartiers El Raval, le Barri Gótic, la Ribera, El Born… L’art est omniprésent et marque de son empreinte les différentes époques. Vagabonder au hasard des rues salées de la ciudad, c’est se laisser la chance de rencontres et de découvertes impromptues. Une cour carrée cache une fontaine désaltérante ou une façade étonnante. Au détour d’une rue, l’une des nombreuses œuvres d’art parsemées dans la ville se dresse. De surprise en surprise, vos chaussures traceront leur chemin et ne compteront plus le nombre de vos pas. Barcelone n’est pas une vitrine, son pouls créatif bat toujours et offre de superbes œuvres de street art. Héritiers urbains de Miró, Picasso, Dalí… les graffeurs redoublent d’audace et continuent de modifier la plastique de la ville. Mimes, jongleurs et musiciens baguenaudent eux aussi dans les ruelles étroites pour présenter leurs numéros ou titiller leurs instruments. Au son de la guitare, l’ambiance charnelle captée par Woody Allen dans Vicky Cristina Barcelona s’immisce dans la cité et tisse une intimité pénétrante entre elle et ses hôtes.  

  CIMG4765 CIMG5037 CIMG5362 CIMG4819

- Profiter de la douceur du soir. A Barcelone, il faut tout de suite abandonner ses habitudes et se mettre dare-dare à l’heure espagnole. On se lève tard, on déjeune en conséquence, on fait un brin de sieste, on attaque les visites au creux de l’après-midi puis on profite de la tiédeur de la fin de journée pour se détendre avant d’aller dîner. Cette relative baisse des températures permet de jouir des plaisirs de la mer sans pour autant griller comme un petit pain. De Barceloneta, l’ancien quartier de pécheurs, aux zones résidentielles érigées pour les JO de 1992, de belles plages déroulent leurs charmes sur plusieurs kilomètres. L’été, vers 18 h, l’atmosphère se fait ici moins étouffante, les enfants regagnent leurs pénates, la plage devient plus apéritive et offre encore la possibilité d’un bain rafraîchissant. Revenir dans le centre-ville à pied en longeant le front de mer est une charmante idée de promenade. Buller à l’ombre est également une activité praticable dans les nombreux parcs et jardins dont dispose la ville. Le Parc Güell, dont nous avons déjà parlé, mais aussi le Parc de la Ciudad ou le quartier perché de Monjuïc sont de vrais petits coins d’Eden ! Le premier renferme une cascade monumentale conçue par Gaudí lorsqu’il était étudiant, d’agréables allées plantées ou encore un bassin pour faire du canotage. La colline de Montjuïc offre des jardins luxuriants et une vue imprenable sur Barcelone. Si vous gravissez cette butte, profitez-en aussi pour admirer les impressionnantes installations Olympiques et visiter quelques musées comme la superbe Fondation Joan Miró. Après s’être baigné ou mis au vert, sachez que Barcelone est un vivier de zincs d’excellente facture. Les cocktails et les vins y sont bon marché et gouleyants.

CIMG4659 CIMG4938 CIMG5330 CIMG5420

- Goûter le Pérou au restaurant le Q Bar. Aussi étonnant soit-il, ce n’est ni un restaurant espagnol ni un bar à tapas que je vous recommande en priorité mais un restaurant péruvien. Cette communauté fait drôlement bien jongler les assiettes et jubiler les papilles gourmettes ! Dans un décor baroque des plus barrés, vous vous régalerez d’une délicieuse sangria, de tapas extras et de merveilleux petits plats. Mention spéciale pour les calamars frits, le cœur de veau épicé et les couteaux aux herbes. Au rayon des restos de haute volée, ne loupez pas non plus le classieux Ohla gastrobar. Dans un cadre aux lignes épurées, la cuisine ouverte permet d’observer les cuistots en pleine action. Je ne saurais trop vous conseiller les moules en escabèche ou le coulant de gianduja et son toffee aux fruits de la passion. Deux plats à tomber à la renverse ! Sachez que les établissements dignes de ce nom — c’est-à-dire non-exclusivement réservés aux touristes — ne vous accueilleront pas à 19 h ou 19 h 30. Il n’est pas rare d’observer les Barcelonais s’attablant au-delà de 23 h. Enfin, ne prenez pas tous vos repas au restaurant. Il serait dommage de ne pas tenter de cuisiner les beaux poissons et coquillages du marché Saint-Antoine.

CIMG4777 CIMG5049 DSC_0392 1

Pétillante, audacieuse, électrique et gourmande, vous l’aurez compris, Barcelone vaut le détour ! Alors si l’envie de mettre vos pas dans ceux du jeune Romain Duris vous démange depuis dix ans, n’hésitez plus, foncez ! Les portes de l’auberge espagnole vous sont désormais grandes ouvertes. Et ne me remerciez pas pour ce trousseau de bons conseils, votre indéfectible allégeance me suffira !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent article sur Barcelone! Tu prépare ta reconversion dans le journalisme ou quoi? Bises et continue c'est un plaisir de te lire ;)
Déclic délices
Publicité
Déclic délices
  • Nourritures terrestres et célestes se côtoient sous ma plume tonka. Dans ma marmite 2.0, un bouillon de culture mariant papotages, picotages, des livres et délices à savourer jusqu’à plus faim et/ou jusqu’au mot FIN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité