Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déclic délices
3 octobre 2012

C'étaient des enfants, exposition à l'Hôtel de Ville de Paris

                                                  exposition-c-etaient-des-enfants-a-l-hotel-de-ville

Il est des sujets qui instaurent d’emblée un sentiment de respect, une tension et une inétanchable soif de comprendre. La Shoah en fait partie et le sort réservé aux enfants dans cette sombre page de l’histoire de l’humanité en demeure l’un des chapitres les plus poignants. Aujourd’hui la ville de Paris rend hommage aux petits Parisiens juifs qui vécurent la Seconde Guerre mondiale.

Outre les massacres perpétrés par la barbarie nazie, c’est bien la philosophie qui a conduit à tant d’horreurs qui demeure le plus glaçant. Car c’est l’avenir du peuple juif que les nazis ont cherché à anéantir en persécutant les enfants. Et ce, sans plus se cacher. La rafle du Vel’ d’Hiv’ marque une rupture dans la persécution des juifs de France. Désormais, l’âge ne protège plus les enfants. Quelques-uns réussirent à échapper au pire, d’autres moururent de privations ou furent gazés dans des camps de concentration.

L’exposition donne à voir comment certains se cachèrent, quels étaient les réseaux ou les colonies de vacances leurs permettant d’échapper aux persécutions, comment des Parisiens s’organisèrent pour enrayer ce fléau. L’honneur de la ville de Paris se niche dans ces élans de solidarité qui ont permis de sauver de nombreux enfants. Près de 80 % de ceux qui résidaient dans la capitale en 1939 ont survécu.

           photos enfants  doisneau

Des courriers, des dessins, des jouets, des vêtements et des photographies nous éclairent sur le quotidien des petits juifs et rendent l’époque plus tangible. Quand l’histoire sort des livres, on se souvient qu’elle n’est pas fiction et nous devient soudainement intime. L’un des documents les plus marquants résulte de travaux conduits par un instituteur au sortir de la guerre. Il demandait aux enfants d’exprimer ce qui les a fait le plus souffrir dans cette épreuve. Sous ces maladroites plumes, une haine abyssale des coupables et un immense tourment ébauchent un témoignage désarmant. Ils ont tous vécu ces années dans l'effroi et perdu de nombreux proches.

A l’issue de l’exposition, c’est la même question déjà née à la lecture de Un sac de billes de Joseph Joffo ou lors du visionnage du célèbre téléfilm de Jean-Louis Lorenzi, La Colline aux mille enfants, qui nous taraude encore et encore : comment l’être humain peut-il se révéler aussi cruel ? Face à l’innocence et à la candeur incarnées par la parole enfantine, la solution finale demeure d’autant plus énigmatique et absurde.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as raison, il y a dans cette expo beaucoup de points communs avec le Mémorial de la Shoah. <br /> <br /> D'ailleurs, beaucoup de documents en proviennent... Il faut dire que c'est juste à côté !<br /> <br /> Bisous
M
souviens-toi d'un mémorial l'an dernier et nos regards sur cet immense mur ainsi que sur celui des justes
Déclic délices
Publicité
Déclic délices
  • Nourritures terrestres et célestes se côtoient sous ma plume tonka. Dans ma marmite 2.0, un bouillon de culture mariant papotages, picotages, des livres et délices à savourer jusqu’à plus faim et/ou jusqu’au mot FIN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité